- Maîtriser les 5 étapes incontournables d’un entretien efficace et de qualité
- S’entraîner à être proactif (y compris en situation difficile)
LES FONDAMENTAUX DE L’ENTRETIEN TELEPHONIQUE
1. S’approprier le sens client de l’entreprise
o Donner du sens à ses appels en reliant la qualité de l’entretien téléphonique aux principes d’action et aux valeurs de l’entreprise
o Identifier et comprendre le rôle des émotions dans la relation
o Savoir percevoir l’état d’esprit de son interlocuteur (et le sien) pour personnaliser sa communication verbale et non verbale
o Identifier et adopter les comportements permettant de créer et maintenir un climat de confiance
2. Maîtriser les 5 étapes de l’entretien
o Prendre contact : se présenter, trouver le ton et les mots justes pour réussir son entrée en relation et créer un rapport de confiance dès les premières secondes
o Explorer la demande : identifier son interlocuteur par son nom et avec tact, détecter et comprendre ses besoins en posant les bonnes questions, cadrer l’entretien et savoir reformuler si besoin
o Apporter sa réponse : claire, précise, concise en utilisant un vocabulaire accessible « non-technique », argumenter sa réponse et conseiller son interlocuteur, accueillir et répondre aux objections éventuelles
- Employer un style actif et des mots positifs
- Savoir faire patienter, mettre en attente et reprendre son interlocuteur, transmettre un appel, répondre de façon proactive quand la personne demandée est absente
o Conclure : s’assurer que l’interlocuteur a bien compris et s’engager personnellement dans le suivi
o Prendre congé : de façon personnalisée et adaptée au climat de l’appel
o Avec 2 enjeux tout au long de l’entretien : climat et directivité
DOUBLE ECOUTE ET DEBRIEFING COLLECTIF
3. S’entrainer à être proactif (y compris en situation difficile)
o Faire la différence entre un comportement réactif et un comportement proactif
o Se mettre à la place du client et répondre à ses questions avant qu’il ne les pose : accompagner, conseiller, expliquer, devancer, anticiper…
o Transformer les situations difficiles
- Les sources de tensions et leurs expressions (erreurs, délais non tenus…) : décrypter les mécanismes de protection qui peuvent bloquer le relationnel avec le client
- Identifier et mieux comprendre ses émotions et réflexes types pour éviter l’emballement émotionnel
- Savoir reconnaître et traiter les émotions des autres
- Prendre le recul nécessaire et dépassionner le débat : se sentir concerné et non visé
- Analyser le dysfonctionnement et penser « solution » plutôt que « problème »
- Savoir expliquer en utilisant un discours positif et « non-technique »
- Trouver le ton juste : ni arrogant, ni soumis
- Etre solidaire des autres services
- Savoir dire non et rendre le refus acceptable
- S’engager personnellement et suivre le dossier
* Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
- Formation en présentiel et en séquentiel s’appuyant sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
- Elle comprend une partie théorique illustrée d’exemples et une partie pratique avec participation interactive : débriefing d’appels, exercices et mises en situation.
* Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Evaluation des connaissances acquises par l’intermédiaire de quizz (QCM)
- Evaluation des gestes professionnels par l’intermédiaire des mises en situation
* Prérequis : aucun
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
Public visé : collaborateurs en relation avec les clients (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 1 jour Fondamentaux + 1 jour de double écoute et débriefing collectif en 3 sessions de 2h20 en séquentiel (14 heures)