MOBILISER SES RESSOURCES DE MANAGER

Objectifs :

Acquérir et développer les outils de management opérationnels générateurs de performance au service du client :
 - Donner du sens à sa posture et à son rôle de manager au regard de sa mission
 - Apprendre à mobiliser ses ressources et celles de ses collaborateurs
 - Savoir faire un diagnostic de management pertinent et réussir ses entretiens
 - Accompagner le changement (le sien et celui de son équipe)

CONTENU ET PROGRAMME :

 1. Se situer dans sa fonction et dans son environnement

  o Pouvoirs et responsabilités
   - Prendre conscience de ses responsabilités, de ses leviers d’action, de son rôle
   - Analyser son environnement et comprendre les spécificités de sa fonction face à son équipe, son hiérarchique et son client
   - Se connaître et connaître son équipe
  o Construire et partager une vision de l’avenir claire et mobilisatrice

 2. Réconcilier la performance économique et l’art d’être ensemble

  o Comprendre le fonctionnement humain
   - Construire, entretenir et préserver la confiance
   - Capitaliser sur les réussites et sur les échecs
   - Savoir mobiliser ses ressources en situation
   - Apprendre à apprendre
  o Construire et piloter le tableau de bord de son équipe au service du client
   - L’attitude positive génératrice de motivation et de performance
   - Fixer des objectifs réalistes et mesurables
   - Motiver par leur suivi et leur pilotage
  o Donner et recevoir du feed back
   - Maîtriser les règles du jeu du feed back
   - Savoir féliciter
   - Savoir formuler une critique de manière constructive

 3. Développer l’autonomie de ses collaborateurs : le management situationnel

  o Etablir le diagnostic « Motivations/Compétences » de chaque collaborateur
  o Acquérir et perfectionner les méthodologies d’entretien de conseil, de délégation, participatif, directif
  o Faire monter en compétences en adoptant le style de management efficace dans chaque situation

 4. Accompagner le changement

  o Développer de nouvelles compétences perceptives et comprendre le processus d’évolution et d’adaptation pour mieux l’accompagner
   - Comprendre les difficultés des changements cognitifs et émotionnels, individuels et collectifs
   - Prendre la mesure des traces mnésiques freinant les évolutions individuelles et collectives
   - Apprendre à résister aux intelligences routinières
   - Traverser chaque étape et faciliter les transitions de l’équipe
  o Comprendre son rapport au temps et gérer ses priorités de manager
  o Animer des réunions efficaces

  * Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
   - Formation en présentiel animée par Jean-Marie BRESCHET avec vidéo projection s’appuyant sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
   - Elle comprend des parties théoriques illustrées d’exemples et des parties et cas pratiques avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing et de la remise d’un support.

  * Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
   - Evaluation des connaissances acquises par l’intermédiaire de quizz (QCM) et des gestes professionnels par l’intermédiaire des mises en situation

  * Prérequis : Etre en situation de manager ou superviser une équipe
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

Infos +
Public visé : Managers ou superviseurs (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 2 jours (14 heures)