- Donner du sens à sa posture et à son rôle de manager au regard de sa mission
- Apprendre à mobiliser ses ressources et celles de ses collaborateurs
- Savoir faire un diagnostic de management pertinent et réussir ses entretiens
- Accompagner le changement (le sien et celui de son équipe)
1. Se situer dans sa fonction et dans son environnement
o Pouvoirs et responsabilités
- Prendre conscience de ses responsabilités, de ses leviers d’action, de son rôle
- Analyser son environnement et comprendre les spécificités de sa fonction face à son équipe, son hiérarchique et son client
- Se connaître et connaître son équipe
o Construire et partager une vision de l’avenir claire et mobilisatrice
2. Réconcilier la performance économique et l’art d’être ensemble
o Comprendre le fonctionnement humain
- Construire, entretenir et préserver la confiance
- Capitaliser sur les réussites et sur les échecs
- Savoir mobiliser ses ressources en situation
- Apprendre à apprendre
o Construire et piloter le tableau de bord de son équipe au service du client
- L’attitude positive génératrice de motivation et de performance
- Fixer des objectifs réalistes et mesurables
- Motiver par leur suivi et leur pilotage
o Donner et recevoir du feed back
- Maîtriser les règles du jeu du feed back
- Savoir féliciter
- Savoir formuler une critique de manière constructive
3. Développer l’autonomie de ses collaborateurs : le management situationnel
o Etablir le diagnostic « Motivations/Compétences » de chaque collaborateur
o Acquérir et perfectionner les méthodologies d’entretien de conseil, de délégation, participatif, directif
o Faire monter en compétences en adoptant le style de management efficace dans chaque situation
4. Accompagner le changement
o Développer de nouvelles compétences perceptives et comprendre le processus d’évolution et d’adaptation pour mieux l’accompagner
- Comprendre les difficultés des changements cognitifs et émotionnels, individuels et collectifs
- Prendre la mesure des traces mnésiques freinant les évolutions individuelles et collectives
- Apprendre à résister aux intelligences routinières
- Traverser chaque étape et faciliter les transitions de l’équipe
o Comprendre son rapport au temps et gérer ses priorités de manager
o Animer des réunions efficaces
* Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
- Formation en présentiel animée par Jean-Marie BRESCHET avec vidéo projection s’appuyant sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
- Elle comprend des parties théoriques illustrées d’exemples et des parties et cas pratiques avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing et de la remise d’un support.
* Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Evaluation des connaissances acquises par l’intermédiaire de quizz (QCM) et des gestes professionnels par l’intermédiaire des mises en situation
* Prérequis : Etre en situation de manager ou superviser une équipe
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
Public visé : Managers ou superviseurs (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 2 jours (14 heures)