- Renforcer les liens entre pairs et avec son équipe en capitalisant sur de nouveaux modes de fonctionnement ou en les instaurant
- Développer la confiance en mobilisant ses compétences émotionnelles, relationnelles et organisationnelles
1. La confiance en soi, en l’autre, dans l’équipe, dans l’organisation
o Identifier et revisiter ses croyances… sur soi et sur les autres
o Evaluer la puissance des effets de la confiance
o Relier confiance et performance
o Le cadre des relations professionnelles et ses 3 niveaux de confiance
2. Construire et partager le cadre stratégique, opérationnel et relationnel avec son équipe
Fédérer l’équipe autour d’une identité commune et partagée
- Donner du sens et partager la vision de la mission de l’équipe
- Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
- Promouvoir la coopération
o Développer avec confiance les talents de son équipe
- Formuler clairement ses besoins et ses attentes
- Définir les niveaux d’autonomie adaptés aux personnes et au contexte
- Construire et piloter les objectifs individuels et collectifs
- Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
- Pratiquer une délégation maîtrisée
o Permission + Protection = Puissance
o Perfectionnement et points de contrôle
o Recadrage d’un comportement ou d’une délégation
3. Faire confiance et inspirer confiance
o Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
o Prendre en compte la place des émotions dans la relation
o Comprendre et développer 5 compétences émotionnelles et relationnelles nécessaires à la confiance
4. Communiquer avec assertivité et bienveillance
o Pratiquer l’écoute active, le feed back et les techniques de communication gagnant-gagnant : oser féliciter, utiliser le DESC, la Communication Non Violente, savoir formuler une critique de manière constructive
o Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
o Expérimenter 2 outils d’évaluation qualitative de la relation interpersonnelle et un outil collectif
5. Développer la confiance au sein de son équipe et de l’organisation
o Les 5 conditions « CARTE » de la confiance
o Les comportements destructeurs
o 10 pratiques managériales pour réinstaurer et nourrir la confiance
* Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
- Formation action en présentiel animée par Jean-Marie BRESCHET qui s’appuie sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
- Elle comprend des parties théoriques illustrées d’exemples et des parties et cas pratiques avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing et de la remise d’un support.
* Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Quizz de connaissances et mises en situation
* Prérequis : Manager une équipe
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
Public visé : Managers ou superviseurs (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 2 jours (14 heures)