- Adopter les postures et attitudes efficaces dans son rôle : donner le sens et communiquer efficacement
- Réévaluer certaines de ses pratiques individuelles et collectives afin de mieux articuler le projet de l’équipe et le sien, développer ses compétences relationnelles
1. Donner du sens à sa posture et à son rôle au regard de sa mission
o Pouvoirs et responsabilités
- Analyser son environnement et comprendre les spécificités et la singularité de sa mission dans le contexte et la culture de l’organisation
- Identifier les forces et faiblesses en présence
o Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice, pour soi et pour les autres
- Donner du sens et communiquer
- Obtenir les réponses à ses demandes, en maintenant un climat constructif et dans le respect des valeurs de l’organisation
2. Favoriser la coopération transversale avec les différents acteurs
o Savoir construire, nourrir et maintenir la confiance avec toutes les parties prenantes
- Marcher sur ses 2 jambes : le CADRE et la RELATION
- Communiquer et rendre explicites les « règles du jeu »
o Mieux comprendre les comportements humains individuels et collectifs au sein d’un groupe aux intérêts immédiats parfois divergents
- Le rôle de la mémoire individuelle et collective, et des émotions
- Apprendre à apprendre des gestes professionnels et de nouvelles habiletés relationnelles
3. Identifier ses forces et ses axes d’apprentissage pour rendre sa communication interpersonnelle plus efficace : éviter les incompréhensions et malentendus, gagner du temps et de l’énergie individuellement et collectivement
o Mieux se connaître et mieux se comprendre, mieux comprendre les autres dans les relations à deux et en équipe
o Analyser ses points forts et ses points de vigilance
o Expérimenter et faire évoluer ses comportements tout en restant soi-même
1. Elaborer un plan d’action par rapport à ses enjeux individuels et ceux de l’équipe
o De l’individu à l’action collective : sur quoi focaliser son/notre attention ?
o Comprendre et développer l’intelligence de (la) situation par rapport à ses responsabilités, les différents interlocuteurs, leurs objectifs et ceux de l’organisation
o Avoir le sens de l’autre dans l’acte spontané et le mouvement collectif :
- Pouvoir et responsabilité : s’affirmer positivement dans son rôle
- Travailler sur son niveau d’autonomie afin de vivre l’interdépendance (relation de parité en face de la figure d’autorité)
- Coopérer efficacement au sein de l’équipe et vis-à-vis des clients
* Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
- Formation en présentiel et en séquentiel animée par Jean-Marie BRESCHET avec vidéo projection s’appuyant sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
- Elle comprend une partie théorique illustrée d’exemples et une partie pratique avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing et de la remise d’un support.
* Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Evaluation des connaissances acquises par l’intermédiaire de quizz (QCM)
- Evaluation des gestes professionnels par l’intermédiaire des mises en situation
* Prérequis : sans prérequis théorique mais accepter les 4 principes d’action et de fonctionnement du groupe (confidentialité, écoute bienveillante, engagement actif et envie d’expérimenter la nouveauté)
Public visé : équipe, équipe projet ou managers transversaux
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 2 jours (14 heures)