- Comprendre les signaux et le sens du stress, en limiter l’intensité et la durée afin de faire émerger de nouvelles options chez soi, chez l’autre, dans son environnement
- Construire et mettre en oeuvre un plan d’action de solutions opérationnelles et durables
- Expérimenter et modéliser ce processus interactif et créatif pour être en mesure de le reproduire en situation nouvelle ou complexe
1. J1 (première session 0,5 jour) : Valeurs actuelles – Règles déontologiques
Lier ses valeurs fondamentales à sa fonction de manière opérationnelle
o Identifier ses motivations profondes et son style relationnel
o Mettre en évidence les valeurs qui nous guident
- Comprendre l’impact d’une règle déontologique sur soi et sur son environnement
- Clarifier son cadre de référence et savoir le communiquer à son environnement professionnel (équipe, N+1, parties prenantes…)
- Relier ses valeurs personnelles à l’exercice de son activité professionnelle dans son contexte
2. J2 (deuxième session 1 jour à une semaine d’intervalle) : Créativité – Options de solutions – Cohérence des solutions
Retour d’expérience sur la première session et l’intersession, consolidation
Contacter sa créativité et rechercher des solutions
o Ouvrir son champ de vision et imaginer des solutions nouvelles
- Identifier et hiérarchiser les manifestations observables du stress
- Imaginer des solutions viables à partir de plusieurs expériences créatives
- Expérimenter et faire la différence en situation entre observation, ressenti, interprétation
o Identifier les moments d’exception (où le problème ne se manifeste pas ou très peu) et ranimer des ressources délaissées
o Valider la cohérence des options de solutions avec les valeurs actuelles
Redonner du sens à son activité
o Utiliser un questionnement précis pour se recentrer sur le sens donné à son activité
o Sélectionner les solutions écologiques pour la personne
3. J3 (troisième session 0,5 jour à une semaine d’intervalle) : Plan d’action concret – Renforcement
Retour d’expérience sur la deuxième session et l’intersession, consolidation
Etablir un plan d’action pour la mise en œuvre concrète de solutions
o Comment faire découvrir à une personne ses objectifs fondamentaux à partir de deux outils projectifs ?
o Rédiger un plan d’action concret de mise en oeuvre
o Pratiquer la technique de l’ancrage et savoir la réactiver
4. J4 (quatrième session 0,5 jour à deux semaines d’intervalle) : Progression dans la mise en œuvre et capitalisation
Retour d’expérience sur la troisième session et l’intersession / Consolidation et capitalisation de l’expérience
o Traiter dès leur apparition les obstacles et les freins éventuels à la mise en œuvre d’un plan d’action
o Savoir remobiliser ses ressources en situation et consolider la confiance en ses capacités nouvellement acquises
o Capitaliser sur l’ensemble du processus
* Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
- Formation action en présentiel et séquentiel animée par Jean-Marie BRESCHET qui s’appuie sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
- Diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing. Travaux individuels intersessions.
* Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Rédaction par les participants d’un rapport d’expérience (à chaud et à froid)
* Prérequis : sans prérequis théorique mais avoir une problématique ou un enjeu et l’avoir écrit avant la formation
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
Public visé : collaborateurs ou managers (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 2,5 jours en séquentiel sur 1,5 mois (19 heures)