- Développer ses compétences émotionnelles et relationnelles afin de gagner en bien-être, efficacité et performance en équipe et avec ses clients : identifier, comprendre, exprimer, réguler, utiliser (à soi et aux autres) les émotions
- Appliquer un programme personnalisé à partir de son propre diagnostic personnel EQ-i 2.0
1. Définir l’intelligence émotionnelle
o L’intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont nous :
- nous percevons et nous exprimons,
- développons et maintenons des relations sociales,
- agissons dans la difficulté,
- utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée.
o Comprendre les 5 échelles et les 15 sous-échelles (compétences) mesurées dans l’EQ-i
- Perception de soi (Amour-propre, Réalisation de soi, Conscience de soi émotionnelle)
- Expression individuelle (Expression émotionnelle, Affirmation de soi, Indépendance)
- Relations humaines (Relations humaines, Empathie, Responsabilité sociale)
- Prise de décision (Résolution de problèmes, Sens de la réalité, Contrôle des impulsions)
- Gestion du stress (Flexibilité, Tolérance au stress, Optimisme)
2. S’approprier la dynamique du modèle EQ-i de l’intelligence émotionnelle à partir de son propre profil
o Identifier et actionner les deux principaux leviers pour développer son intelligence émotionnelle :
- La prise de conscience de son propre fonctionnement émotionnel, de l’effet que l’on produit sur les autres et les conséquences qui en découlent,
- La prise de responsabilité sur la nécessité de développer de nouvelles compétences, y trouver un intérêt plus important que le confort de conserver ses habitudes.
o Prendre connaissance et interpréter ses résultats EQ-i
o Identifier ses forces et ses points d’appui
o Observer la corrélation entre les différents scores et l’interaction entre les sous-échelles : les compétences en équilibre et celles qui sont en déséquilibre
o Choisir une première compétence à équilibrer
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
3. Appliquer un programme personnalisé à partir de son diagnostic EQ-i : développer
o son amour propre : sa capacité à se comprendre et se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses talents et ses limites
o sa réalisation de soi : sa capacité à se fixer et atteindre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à sa vie
o sa conscience de soi émotionnelle : sa capacité à identifier et à accepter ses émotions, à comprendre la cause et à mesurer l’impact de ses émotions sur soi et sur autrui
o son expression émotionnelle : sa capacité à exprimer de façon appropriée ce que l’on ressent vraiment de façon constructive et recevable (CNV…)
o son affirmation de soi : sa capacité à affirmer ses pensées, ses sentiments et ses opinions clairement (Savoir dire non…)
o son indépendance : sa capacité à rester maître de ses pensées et de ses actions sans que l’émotion ressentie (la sienne ou celle des autres) prenne le dessus
o ses relations humaines : sa capacité à établir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes
o son empathie : sa capacité à identifier, à comprendre et à prendre en compte les émotions et les pensées d’autrui, sans s’identifier à lui
o sa responsabilité sociale : sa capacité à agir de façon collaborative, constructive et responsable au sein de sa communauté
o sa résolution de problèmes : sa capacité à trouver des solutions aux problèmes lorsque les émotions sont impliquées. Cela inclut sa capacité à comprendre le rôle des émotions dans la prise de décision.
o son sens de la réalité : sa capacité à considérer les choses objectivement, telles qu’elles sont, et non telles que nous les imaginons
o son contrôle des impulsions : sa capacité à résister ou à retarder dans le temps une impulsion ou une tentation
o sa flexibilité : sa capacité à adapter ses émotions, pensées et comportements à des idées ou circonstances nouvelles, imprévisibles ou changeantes
o sa tolérance au stress : sa capacité à faire face à la difficulté et à agir de façon efficace dans des situations de stress
o son optimisme : sa capacité à voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité, la difficulté ou l’échec
* Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
- Formation sans prérequis en présentiel et en séquentiel s’appuyant sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
- Elle comprend une partie théorique illustrée d’exemples et une partie pratique avec participation interactive : diagnostic personnel EQ-i, exercices et mises en situation en équipe, suivis de débriefing collectifs et individuels et de la remise d’un support. Travaux individuels intersession.
* Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Evaluation des connaissances acquises par l’intermédiaire de quizz (QCM)
- Evaluation des gestes professionnels par l’intermédiaire des mises en situation
Public visé (maximum 10 participants) :
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : mini 1 jour / 6 heures en collectif + 1 heure en individuel