DEVELOPPER SON LEADERSHIP

Objectifs :

 - Prendre de la hauteur et s’engager au service de sa vision
 - S’affirmer en tant que leader de proximité en développant une nouvelle posture
 - Développer l’intelligence collective de son équipe

CONTENU ET PROGRAMME :

 1. Jour 1 (7 heures en collectif)

  Construire et partager le cadre stratégique, opérationnel et relationnel avec son équipe

  o Fédérer et motiver l’équipe en leader
   - Donner du sens et partager la vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe
   - Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
   - Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
  o Développer les talents de l’équipe
   - Construire et piloter les objectifs individuels et collectifs
   - Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
   - Pratiquer une délégation maîtrisée
  o Permission + Protection = Puissance
  o Perfectionnement et points de contrôle
  o Recadrage d’un comportement ou d’une délégation

 2. Jour 2 (7 heures en collectif)

  Retour et capitalisation sur l’intersession

  Affirmer et développer son leadership en activant ses compétences personnelles

  o Faire émerger son leadership
   - Distinguer le rôle de leader par rapport à celui de manager
   - Différencier les notions de pouvoir, d’autorité et d’influence
  o Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces
   - Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
   - Prendre en compte la place des émotions dans toute relation
   - Faire son diagnostic d’intelligence émotionnelle avec l’EQ-i leadership
  o Développer une communication de leader
   - Explorer toutes les dimensions de la communication et gérer son équilibre émotionnel
   - Pratiquer l’écoute active, le feed back et la Communication Non Violente
   - Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs

  Travail en binôme intersession

 3. Jour 3 (7 heures en collectif)

  Retour et capitalisation sur l’intersession

  Communication d’équipe et en 1to1

  o Construire un discours mobilisateur, oser porter les messages
   - Communiquer à chacun sur les objectifs à atteindre
   - Savoir valoriser les résultats et les progrès
  o S’appuyer sur des alliés pour mener le changement
   - Influencer pour défendre ses intérêts dans une relation complexe
   - Comprendre les outils du manager coach pour les utiliser avec efficacité
   - Construire son propre changement

  Travail en binôme intersession

 4. Jour 4 (7 heures en collectif)

  Retours et capitalisation sur l’intersession

  Développer l’intelligence collective de son équipe

  o Aligner les enjeux individuels avec les enjeux collectifs
  o Favoriser le partage d’information, la concertation et la prise de décision
  o Développer la cohésion et l’intelligence collective de son équipe grâce au co-développement

  Co-développement autour des problématiques des participants

  * Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
   - Formation action en présentiel animée par Jean-Marie BRESCHET qui s’appuie sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
   - Elle comprend des parties théoriques illustrées d’exemples et des parties et cas pratiques avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing et de la remise d’un support.

  * Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
   - Quizz de connaissances et mises en situation

  * Prérequis : Manager une équipe et avoir suivi la formation Les fondamentaux du management
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.

Infos +
Public visé : Managers (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 4 jours (28 heures) en séquentiel sur 4 mois