- S’affirmer en tant que leader de proximité en développant une nouvelle posture
- Développer l’intelligence collective de son équipe
1. Jour 1 (7 heures en collectif)
Construire et partager le cadre stratégique, opérationnel et relationnel avec son équipe
o Fédérer et motiver l’équipe en leader
- Donner du sens et partager la vision de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’équipe
- Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportements
- Promouvoir la coopération et la collaboration au sein de son équipe
o Développer les talents de l’équipe
- Construire et piloter les objectifs individuels et collectifs
- Responsabiliser ses collaborateurs pour les faire monter en compétences
- Pratiquer une délégation maîtrisée
o Permission + Protection = Puissance
o Perfectionnement et points de contrôle
o Recadrage d’un comportement ou d’une délégation
2. Jour 2 (7 heures en collectif)
Retour et capitalisation sur l’intersession
Affirmer et développer son leadership en activant ses compétences personnelles
o Faire émerger son leadership
- Distinguer le rôle de leader par rapport à celui de manager
- Différencier les notions de pouvoir, d’autorité et d’influence
o Mieux se connaître pour instaurer des relations efficaces
- Comprendre ses propres modes de comportement et décoder ceux des autres
- Prendre en compte la place des émotions dans toute relation
- Faire son diagnostic d’intelligence émotionnelle avec l’EQ-i leadership
o Développer une communication de leader
- Explorer toutes les dimensions de la communication et gérer son équilibre émotionnel
- Pratiquer l’écoute active, le feed back et la Communication Non Violente
- Identifier les effets de sa communication sur ses collaborateurs
Travail en binôme intersession
3. Jour 3 (7 heures en collectif)
Retour et capitalisation sur l’intersession
Communication d’équipe et en 1to1
o Construire un discours mobilisateur, oser porter les messages
- Communiquer à chacun sur les objectifs à atteindre
- Savoir valoriser les résultats et les progrès
o S’appuyer sur des alliés pour mener le changement
- Influencer pour défendre ses intérêts dans une relation complexe
- Comprendre les outils du manager coach pour les utiliser avec efficacité
- Construire son propre changement
Travail en binôme intersession
4. Jour 4 (7 heures en collectif)
Retours et capitalisation sur l’intersession
Développer l’intelligence collective de son équipe
o Aligner les enjeux individuels avec les enjeux collectifs
o Favoriser le partage d’information, la concertation et la prise de décision
o Développer la cohésion et l’intelligence collective de son équipe grâce au co-développement
Co-développement autour des problématiques des participants
* Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
- Formation action en présentiel animée par Jean-Marie BRESCHET qui s’appuie sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
- Elle comprend des parties théoriques illustrées d’exemples et des parties et cas pratiques avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing et de la remise d’un support.
* Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Quizz de connaissances et mises en situation
* Prérequis : Manager une équipe et avoir suivi la formation Les fondamentaux du management
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
Public visé : Managers (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 4 jours (28 heures) en séquentiel sur 4 mois