- Donner du sens à sa posture et à son rôle de manager au regard de sa mission
- Savoir animer une équipe orientée client : prévoir, organiser, stimuler, évaluer
- Apprendre à apprendre à mobiliser ses ressources et celles de ses collaborateurs
- Communiquer efficacement
1. J1-J2 (14 heures en collectif)
Se situer dans sa fonction et dans son environnement
o Pouvoirs et responsabilités
- Prendre conscience de ses responsabilités, de ses leviers d’action, de son rôle
- Analyser son environnement et comprendre les spécificités de sa fonction face à son équipe, son hiérarchique et son client
o Construire et partager une vision de l’avenir claire et mobilisatrice
Réconcilier la performance économique et l’art d’être ensemble
o Construire et piloter le tableau de bord de son équipe au service du client
- L’attitude positive génératrice de motivation et de performance
- Fixer des objectifs réalistes et mesurables
- Motiver par leur suivi et leur pilotage
o Comprendre le fonctionnement humain
- Construire, entretenir et préserver la confiance
- Capitaliser sur les réussites et sur les échecs
- Savoir mobiliser ses ressources en situation
- Apprendre à apprendre
o Donner et recevoir du feed back
- Maîtriser les règles du jeu du feed back
- Savoir féliciter
- Savoir formuler une critique de manière constructive
2. J3 (7 heures en collectif à 3/4 semaines d’intervalle)
Retours d’expériences et capitalisation sur l’intersession
o Mises en situation et entrainement sur des situations contextualisées
Développer l’autonomie de ses collaborateurs : le management situationnel
o Etablir le diagnostic « Motivations/Compétences » de chaque collaborateur
o Acquérir les méthodologies d’entretien de conseil, de délégation, participatif, directif
o Adopter le style de management efficace dans chaque situation
3. J4-J5 (14 heures en collectif à 3/4 semaines d’intervalle
Retours d’expériences et capitalisation sur l’intersession
Connaître et développer son style de management
o Découvrir son style par la méthode AEC Disc
- Etablir son diagnostic personnel
- Analyser ses points forts et ses points de vigilance
- Mieux reconnaître les autres dans leurs forces et faiblesses en tant que personne et dans leur fonction
o Adapter sa communication pour être plus efficace et apprendre à développer de nouveaux gestes managériaux tout en respectant ses limites
o Préparer ses entretiens à fort enjeu avec les apports des J1 à 5
Construire et développer la relation de confiance avec son N+1
o Partager son profil avec celui de son N+1
4. J6 (7 heures en collectif à 3/4 semaines d’intervalle)
Retours d’expériences et capitalisation sur l’intersession
o Approfondissement et perfectionnement à partir des cas concrets et situations réelles des participants
o Gérer ses priorités et accompagner le changement
o Plan de progression (personnel et celui de l’équipe)
* Moyens pédagogiques et techniques mis en oeuvre :
- Formation action en présentiel animée par Jean-Marie BRESCHET qui s’appuie sur les 4 facteurs principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, la consolidation des acquis.
- Elle comprend des parties théoriques illustrées d’exemples et des parties et cas pratiques avec participation interactive : diagnostics, exercices et mises en situation abordées en groupe, en ateliers face au groupe et en ateliers individuels, suivis de débriefing et de la remise d’un support.
* Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action :
- Quizz de connaissances et mises en situation
* Prérequis : Etre en situation de manager ou superviser une équipe
Si vous souhaitez nous faire part d’un déficit sensoriel ou moteur, contactez-nous afin d’étudier les possibilités de compensations disponibles.
Public visé : managers (8 participants maximum)
Animation : Jean-Marie BRESCHET
Durée : 6 jours (42 heures) en séquentiel sur 4 mois